L'histoire de Steppes by Steppes
Le projet est aujourd'hui concrétisé et solide mais ça n'as pas toujours été le cas : l'association Steppes by Steppes est passée par différentes phases et émotions et chaque temps de travail à marqué un avancement particulier pour le projet. Sur cette page, nous allons vous décrire les étapes (Steps ;)) que nous avons traversées et comment Steppes By Steppes est devenue l'association qu'elle est aujourd'hui. Les étapes les plus importantes sont décrites en détail dans les blogs que vous pouvez lire en cliquant sur le bouton ci dessous.
Février 2025, la formation du groupe
En février 2025 nos sommes en première année de BTS GPN et les deuxièmes années viennent d'entamer leur voyage de coopération international, ils nous ont présenté leurs projet et nos avons des étoiles dans les yeux. Viens pour nous l'heure de former les groupes de projets et nous nous retrouvons tout les 5 : Emma, Dorine, Louis, Antonin et Arthur, avec l'envie commune de découvrir les Steppes d'Asie Centrale. En réfléchissant a un nom, Arthur propose l'idée du jeu de mots avec l'expression "Steps By Steps" ; c'est de là qu'est née l'association Steppes By Steppes.
Février-mai, le projet suivi de la panthère des neiges
En faisant nos recherches, nous sommes directement tombés sur les études et suivis pour la protection de la panthère des neige menées au Kirghizistan par l'ONG OSI-Panthera, en découvrant leur site, nous nous voyions déjà à cheval dans les Steppes d'Asie centrale sur les traces d'un prédateur mythique : la panthère des neiges. Nous contactons alors immédiatement la structure et celle ci nous répond positivement ! Il y avait bien sur un coût mais notre interlocutrice nous promet des réductions au vu de notre statut étudiant, mais au fil de nos échanges, nous nous rendons compte que nous payerons tout de même le prix que payent les touristes : plus de 2500€ par personnes sans compter les billets d'avion et l'interprète sur place.. De plus, les conditions météorologique en février au Kirghizistan nécessitent un matériel couteux que nous n'avions pas les moyens de nous fournir. L'association est alors marquée par une grosse déception et nous devons prendre un tout nouveau tournant.
Mai-septembre, Bolivie et financement
Ça y est, nous avons définitivement abandonné le Kirghizistan et la panthère des neiges. Nous obtenons un contact avec un centre de soin en Bolivie : Ambwe Ari : nous partirons en plein cœur de la forêt Bolivienne et nous nous occuperons des projets de reforestation ainsi que des animaux sauvages, rescapés du braconnage ou des feux de forêts. Le projet plait à tous les membres mais les échanges avec la structure prennent du temps, l'été passe et nous nous consacrons sur les recherches de financements : chacun travaille de son coté et nous recherchons un domaine pour effectuer notre semaine de vendange.
Fin aout, nous reprenons les cours et nous nous penchons plus en détail sur notre stage en Bolivie notamment sur le trajet pour y aller et là, nous tombons de haut : plus de 4 jours de trajet pour l'allée-retour et des billets d'avion extrêmement chers, en y réfléchissant, ça ne correspondait pas aux valeurs de l'association d'avoir un emprunt carbone aussi élevé pour a peine 3 semaines de stage. Nous sommes dans le flou concernant notre destination mais notre semaine de vendange arrive, nous passons une excellente semaine (pus détaillée dans notre blog) et nous en oublions notre recherche de stage...
.jpeg)
