top of page

Un nouveau tournant ☀️

Dernière mise à jour : 20 oct.


Nous avons décidé de voir d’autres horizons. Les steppes nous attirent toujours autant, tout comme notre envie de suivre une espèce emblématique dans le cadre de notre stage de coopération internationale.


Cependant, notre objectif n’est pas de faire de l’écotourisme. Malheureusement, de nombreuses structures ou organismes proposent, à première vue, des stages à l’étranger dans des cadres idylliques et encadrés par des professionnels… moyennant évidemment un coût élevé.

Nous avons envie de découvrir un lieu sans être influencés, même indirectement, par une structure ou un organisme, afin d’observer et d’apprendre par nos propres yeux, et non à travers ceux d’autrui. Voilà pour le petit topo de nos « kouaks » de début d’année scolaire.


Mais nous avons bien rebondi !

Nous sommes partis (dans nos têtes) un petit mois au cœur de la forêt amazonienne, dans un sanctuaire d’espèces protégées, secourues du braconnage ou intégrées à des programmes de réintroduction, situé en Bolivie. Nous avons cependant décidé de laisser cette possibilité de côté, car nous nous sommes interrogés sur notre impact environnemental : 56 heures d’avion pour 3 semaines sur place… est-ce vraiment en accord avec nos valeurs ?


Après de nombreux échanges et réflexions, nous avons conclu que, pour une durée de 6 mois à 1 an sur place, ce type de déplacement serait en cohérence avec nos convictions. Mais pour un séjour aussi court, nous avons choisi de privilégier les transports en commun (bus, train) ou, à la rigueur, l’avion, mais sur une distance bien plus « raisonnable ».


L'équipe de steppes by steppes 03/10/2025




 
 
 

Commentaires


WhatsApp Image 2025-02-25 at 15.15.52 (1).jpeg

Merci de nous soutenir !

Ce blog est notre carnet de bord, un endroit où l’on raconte notre histoire et fait vivre notre projet pas à pas.

  • Facebook
  • Instagram
bottom of page